a r c h i t e c t u r e    m é m o i r e    c o n c e p t i o n   a r c h i t e c t u r e   r e c h e r c h e   c r é a t i o n    a r c h i t e c t u r e    e x p é r i e n c e    é c r i t u r e   a r c h i t e c t u r e   r e t o u r   c r i t i q u e séminaire master de l'école nationale supérieure d'architecture de toulouse dirigé par daniel estevez, li2a

création
"mouvements du devenir", "conduites d'actualisation", "individuation qui se différencie" (Le vocabulaire de G.Deleuze, CdN n°3, CRHI, 2003)
l'architecture comme quelque chose qui serait non pas à "trouver et à découvrir mais quelque chose qui est à créer" (Nietzsche, Fragments posthumes, Gallimard, 1976)

mémoire
"Lorsque nous nous penchons sur les choses, nous nous penchons sur la mémoire – c’est à dire sur nous-mêmes. C’est dans les choses que nos expériences se réifient". Martin Steinmann, Forme Forte. "Notre passé est ce qui n'agit plus, mais pourrait agir, ce qui agira en s'insérant dans une sensation présente[...] au moment où le souvenir s'actualise en agissant, il cesse d'être souvenir, il redevient perception." H. Bergson, Matière et mémoire, p.270.

conception
formation d'un concept dans l'esprit. Acte de l'intelligence s'appliquant à un objet. Du lat. concipere, "recevoir" ; de cum et capere "saisir". GRLF

expérience
fait de provoquer une observation dans l'intention d'étudier certains phénomènes (PASCAL, 1663 Traité de la pesanteur de la masse de l'air, ds Œuvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 245). Empr. au lat. class. experientia « essai, épreuve, tentative » ATILF

écriture
action de composer un ouvrage littéraire et résultat de cette action. Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer » ATILF
Ici, écrire c'est donc aussi tracer et composer. Par ce jeu d'actes effectifs que sont les traces et les notes il s'agit de construire une vision, un propos, un énoncé.
On veut également en quelque manière "ouvrager" c'est à dire façonner et donner corps. Et par cette action de détails produire néanmoins un résultat lisible dans ce monde. Construire et structurer selon un ordre intelligible à tous non seulement un concept mais un objet complet, objet de lecture, objet d'interprétation. Inépuisable.

composition
assembler et pour cela disposer selon une mesure, régler les agencements.
Mais composer c'est aussi relier. Non pas seulement assembler, fusse dans le but de produire un alliage, supérieur (ou non) à la somme de ses parties, comme nous l'ont appris les modernes. Ici le choix des composants est capital comme les associations même que toute composition propose. Organiser des voisinages. Telle est la tâche. Ainsi copier, recopier, coller, recoller forment donc tout aussi bien des procédures de composition et d'écriture.
Et proposer, s'engager, choisir. Travail d'initiateur, de fondateur mais aussi de responsable et de créateur, le travail de l'architecte est celui d'un auteur.

improvisation
procédé de manipulation, oscillation continue entre faire et montrer, on pourrait dire en paraphrasant Vladimir Jankélévitch que la maquette c'est l'attention portée "la manière et l'occasion" c'est à dire à la capture des occurrences : "attendre ne suffit plus : il faut maintenant se tenir prêt, faire le guet et bondir, [...] le bon usage de l'occasion suppose un art [qui exige] des grâces réceptives et appréhensives ; en tant qu'il crée lui-même l'occasion, il s'apparente l'improvisation musicale."

 

 

a

 
m
 

c

 

 

a m c   ateliers    recherches

a m c   ateliers expériences

a m c      ouvroirs d'écriture

 

présentation

         

 

une recherche exploratoire
image, texte et annotations graphiques


expériences d'esquisses entre conception, perception et interprétation

 

 

écrire pour  s'éclairer,
se connaître
soi-même
comme auteur-concepteur

 

 

 

 

 

 

 

la plus grande ville du monde

 

 

 

"La curieuse atmosphère des stations balnéaires de la Méditerranée attend toujours son chroniqueur.
On pourrait les considérer collectivement comme une seule ville linéaire, large de moins de 300 mètres et longue de quelques 5000 kilomètres, qui irait de Gibraltar à la plage de Glyfada, au nord d'Athènes.
Pendant les trois mois d'été, c'est la plus grande ville du monde, avec une population d'au moins 60 millions de résidents, voire le double.
Les hiérarchies et les conventions habituelles en sont absentes ; sous de nombreux aspects elle ne pourrait pas être moins européenne."


James G. Ballard, La foire aux atrocités.

 

 

 

 

 

 

 

 

résumés des travaux étudiants amc 2010 ici (pdf)

présentation initiale du thème 2010 ici (pps)

 

a

m

c
 

amc 2009

invité
Christophe 
Gautié 

architecte

 

amc 2008

invité
Uli
Seher,

architecte

 

amc 2007

invité
Pierre Luc
Morel,

architecte

 

amc 2006 

invité
Marc
Laurens,
architecte

 

 

archives

tuning urbain, opport-unisme
du déjà-là

 

utopie
pour
des
réserves
limites

le
pré
carré
contre
le pré
fleuri
un
salon
de 
haute
couture
urbaine